Filmographie de mes oeuvres artistiques
Passionné de cinéma, c'est tout naturellement que j'ai décidé de me lancer en 2019, en autodidacte, dans le cinéma au format court-métrage.
Le court-métrage est en effet une excellente école d'apprentissage, même si l'on n'a pas suivi de formation dans une école de cinéma, pour toute personne passionnée de films comme je le suis. Cela nous apprend tant la technique que la gestion d'une équipe et d'une production. Cela me permettra, un jour, d'évoluer vers le long-métrage lorsque je me sentirais prêt à traiter un sujet de film engagé.
En 2020, j'ai adhéré à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) en France à Paris ainsi qu'à la Maison du Film sur Paris. Je remercie très sincèrement ces deux institutions qui m'ont apporté soutien et accueil très chaleureux notamment à La Maison des Auteurs de la SACD ainsi qu'au Café des Auteurs.
J'ai suivi en Mai 2020 la Formation sur deux jours "Faire un Film" de La Maison du Film, en visioconférence malheureusement pour des raisons sanitaires, avec des intervenants qualitatifs que je remercie pour leurs précieux conseils dont Lucie Portehaut (Productrice), Sophie Cadet (Directrice de la Photographie), Clotilde Martin (Régisseuse Générale) et Jean-Marie Omont (Assistant Réalisateur).
Bien évidemment, je remercie très chaleureusement tous mes proches qui ont contribué activement, à titre gracieux en majorité, à me lancer professionnellement dans cette belle aventure artistique dans le monde du cinéma. Sans tout le soutien de ces proches, cette aventure n'aurait probablement pas commencé alors un grand merci à Simon, Jérémy, Brice, Nadine, Gaëtan, Didier & Marco, Bérénice, Mathias, Adrien et toutes celles et ceux qui se reconnaîtront qui ont participé, de près ou de loin, à mes premiers courts-métrages. MIAOURCI !
Mon aventure artistique ne fait que commencer. The Show To Be Continued ! (avec mon accent anglais level Louis de Funès, "Ayam choure !").
Je vous invite à découvrir, de la sortie récente à la plus ancienne, l'ensemble de mes films écrits, réalisés et produits à ce jour ci-dessous.
ALTERS (Version Longue Director's Cut 05.03.2024) - Court-métrage sur la santé mentale
Sur la thématique du nombre 13 et sur le sujet de la santé mentale, ce film a été réalisé sur deux jours de Décembre 2022 à l'occasion du Nikon Film Festival. Non sélectionné, il fut tout de même un joli succès avec plus de 500 vues sur la page de sélection parmi près de 2000 films en compétition. Sa version longue est disponible pour sa sortie officielle depuis le 05.03.2024.
Nous avons effectué un casting dans les règles de l'art en Novembre 2022 au sein du studio de la SACD de la Maison des Auteurs sur Paris que je remercie pour leur accueil chaleureux ainsi que l'ensemble des candidat.e.s qui se sont présenté.e.s avec professionnalisme et de belles performances lors de cette audition où l'improvisation du jeu de comédien.ne était requise.
S'en est suivie la sélection des candidat.e.s puis la préparation du tournage durant trois semaines qui le précédait pour ce film autoproduit par mes soins.
Grâce à une équipe technique inclusive dévouée, professionnelle et d'une très grande efficacité, nous avons vécu une belle aventure humaine pour traiter de ce sujet dans ce scénario que nous avons écrit à quatre mains avec mon partenaire de toujours et de tous mes films depuis mes débuts artistiques : Simon Robert, que je remercie chaleureusement pour cette belle collaboration artistique.
Tous mes remerciements à l'équipe du film pour leur travail, engagement et dévouement. Le parcours de ce film ne fait que commencer !
POSITIF (01.12.2022) - Film sur le VIH, Sérophobie et Homophobie dans le Football
Ce film aborde un sujet de société important, la sérophobie, qui pourtant est souvent mis sous le tapis. La séropositivité est traitée sous le prisme de la relation amoureuse et amicale et le film répond donc à des interrogations que peuvent avoir les personnes mal informées à ce sujet. Comment se traite le VIH aujourd'hui ? Quelles sont les conséquences pour les partenaires ? De même, le film aborde la question de l’homosexualité et l’homophobie dans le milieu du football masculin. Dans ce milieu quasiment exclusivement masculin, comment un jeune homme peut aborder sa sexualité avec ses coéquipiers et amis ? Comment les membres de l’équipe peuvent réagir aussi à la séropositivité de l’un de leur membre ? Toutes ces questions sont abordées avec délicatesse par le prisme de la relation Lukas-Théo et de la bande d’amis qui les entoure. Vous pouvez (re)découvrir ce film dès à présent en le visualisant ci-dessous et le partager pour le soutenir, merci d'avance !
Tout avait si bien démarré !
Nous avions effectué un casting en Décembre 2019 avec une belle sélection de candidat.e.s lors de cette audition où l'improvisation du jeu de comédien.ne était requise (oui, c'est ma méthode de travail que j'affectionne particulièrement).
S'en est suivie la sélection des candidat.e.s puis la préparation du tournage les mois qui ont suivi dont en Février 2020 la Table Read du scénario que j'avais écris.
Mais les confinements et restrictions sanitaires imposées à compter de Mars 2020 ont mis à mal la production de ce film dont le tournage a dû être reporté à trois reprises sans compter que nous n'avons pu bénéficier d'un accompagnement de l'état suite à ces reports et de fait également, des restrictions de budget notamment en terme de personnel pour toutes ces raisons.
Malgré mon très important budget personnel investi en qualité de producteur principal du film (au travers ChaTourne Productions, feu association culturelle loi 1901), nous avons pu bénéficier, en sus, du soutien financier de la Fondation Fier ainsi que des partenariats de la Fédération Sportive LGBT+, le Club de Football Panamboyz&Girlz, Les Séropotes, Le Centre LGBT Paris-Île de France et la marque de bière R For Diversity. Je les remercie sincèrement de leur participation.
Tous mes remerciements aux comédien.ne.s, cascadeurs de la Bushido Stunt Team, figurants ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ce film pour qu'il voit le jour deux années plus tard après de nombreux déboires en production et post-production.
Nous avons pu effectuer, non sans mal, une projection en avant-première en Septembre 2020 à l'auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD Paris que je remercie chaleureusement pour leur accueil, le Café des Auteurs pour la privatisation du lieu ainsi que les comédien.ne.s, cascadeurs et partenaires présent.e.s dont la Fondation Fier. Ce fut l'occasion de découvrir sur grand écran ce que donnait en test la post-production du film qui m'a permis de prendre toutes les remontées par les spectateurs afin d'en effectuer les ajustements nécessaires pour le bien du film.
Je remercie sincèrement Simon Robert qui a dû reprendre l'ensemble de la post-production du film pour qu'il puisse effectuer sa sortie le 1er Décembre 2022 à l'occasion de la Journée Mondiale du Sida.
BUZZ (20.05.2020) - Très Court Documentaire sur l'Apiculture et la Protection des Abeilles
Ce documentaire très court avait été écrit, réalisé intégralement au smartphone Samsung S10+ et autoproduit par mes soins à l'occasion du Mobile Film Festival en Septembre 2019 afin de mettre en exergue le travail de protection des abeilles par le prisme du travail d'un apiculteur. L'apiculture vise à permettre la pérennité de l'espèce qui fut très durement touchée lors de l'hiver précédent avec entre autre cause l'utilisation des néonicotinoïdes, glyphosate et l'attaque des frelons asiatiques. C'est en protégeant la meilleure ouvrière de France (et du monde) que nous pouvons espérer encore en un monde humaniste et protecteur de la biodiversité. Protégeons la Sentinelle du Climat !
Vous pouvez (re)découvrir ce documentaire très court en le visionnant ci-dessous et le partager pour le soutenir, merci d'avance !
Ce fut une belle aventure humaine vécue avec deux amis proches que je remercie pour leur participation gracieuse : Simon Robert et Gaëtan Delasalle, sans qui tout ce projet n'aurait pu voir le jour.
Nous avons partagé des moments magiques à découvrir le monde de l'apiculture, beaucoup de fous rires aussi au vu de comment nous devions être habillés pour se protéger mais un vrai moment de partage dans la bonne humeur et la bienveillance. Tous mes remerciements également auprès de ceux qui nous ont accueilli en Seine et Marne afin de réaliser ce documentaire très court.
GARDIEN (01.12.2019) - Court-Métrage sur le VIH
Ce court-métrage, inspiré d'une histoire vraie, a été écrit, réalisé entièrement au smartphone Samsung S10+ et autoproduit par mes soins afin de traiter le sujet du VIH, en particulier dans le monde du football où règnent encore beaucoup de tabous.
Vous pouvez (re)découvrir ce film en le visionnant ci-dessous et le partager pour le soutenir, merci d'avance !
Ce court-métrage a une signification très importante pour moi.
En premier lieu, c'est inspiré d'une histoire vraie qui me touche très personnellement (comme le fut dans son prolongement la suite qu'a été le film POSITIF sorti le 01.12.2022, il devait sortir en 2020 !).
En second lieu, ce fut mon premier court-métrage avec lequel j'ai décidé de me lancer dans le monde du cinéma qui m'a permis aussi de me faire connaître où il eut un grand succès sur ma page Facebook officielle avec plus de 140K vues, c'était fou !
Tout a démarré le 30 Janvier 2019 où lors d'une soirée, au détour d'une conversation entre deux bulles, j'ai proposé à Jérémy & Simon, deux amis très proches de longue date, si cela les intéresserait de participer à un film que j'avais en tête depuis quelques années mais que je n'avais pas encore écrit. Leur réponse ne se fit pas attendre puisqu'ils me répondirent aussitôt qu'ils voulaient être de la parti.
S'en est suivi son écriture pour leur présenter le scénario à l'occasion du Nouvel An Chinois sur Paris en Février 2019 où ils furent conquis par le projet ainsi que des amis qui ont rejoint l'aventure en tant que figurant ou en poste technique.
La préparation du tournage s'est effectuée dans les deux mois qui précédèrent le tournage le 20.04.2019 à Maisons-Alfort, notamment au Stade Auguste Delaune dont je remercie M. Olivier Capitanio, Maire de Maisons-Alfort à cette époque, et ses services pour nous avoir permis de tourner dans ce stade magnifique.
Ce film n'a pu voir le jour que grâce à cette belle famille amicale que je m'étais construite, au fil des années, dont je leur en serais éternellement reconnaissant pour leur engagement et dévouement ainsi qu'aux joueurs figurants bénévoles qui furent très efficaces.
Ainsi a démarré le début de ma carrière artistique qui, je l'espère, ne fait que commencer !